La cuisine algérienne est en plein essor, avec ses plats traditionnels qui captivent de plus en plus les palais à l’échelle mondiale. On cite notamment la Karantika spécialité originaire d’Oran et l’un des plats les plus réputés de la cuisine urbaine locale qui décroche la 20ᵉ place du classement international des meilleures spécialités de street food.
Une spécialité algérienne de nouveau choisie par Taste Atlas
Dans un classement récent du site Taste Atlas, qui se spécialise dans les recommandations culinaires. Le Siomay, une spécialité indonésienne à base de boulette de poisson et servie avec une sauce arachide, a remporté le titre du meilleur plat de street food.
Dans ce même classement, ce plat emblématique qu’est la Karantika a réussi à se démarquer, ce qui a suscité la fierté des Algériens et a mis en évidence la qualité de la cuisine du pays. Cette recette simple et commune à base de farine de pois-chiche décroche ainsi la 20ᵉ place du classement.
La Karantika d’Oran : un morceau d’identité de la culture algérienne
La Karantika, également appelée Garantita, est une spécialité culinaire algérienne typique d’origine hispano-oranaise qu’on fabrique à partir de farine et de pois chiches. Ce plat possède l’apparence d’un gratin ou d’un flan. Dans les grandes villes d’Algérie, c’est un mets souvent proposé à la vente par des marchands ambulants, de préférence chaude.
La légende selon laquelle ce plat aurait vu le jour au fort de Santa Cruz en plein milieu d’une guerre n’a jamais pu être confirmée. Cependant, sa popularité ne cesse de croitre au-delà du territoire algérien comme le prouve Taste atlas à travers ce classement.
Il s’agit aussi d’une véritable tradition quotidienne pour de nombreux étudiants et travailleurs à chaque pause déjeuner. Son prix qui est relativement dérisoire contribue au même titre à sa popularité légendaire.