Nous vivons dans un monde très connecté, cela a ses avantages bien entendu, mais aussi des inconvénients : les informations se répandent comme une traînée de poudre. Malheureusement, Internet peut-être une source de désinformation et il peut être très difficile de différencier ce qui est fondé sur des preuves et ce qui ne l’est pas.
Pour cela, nous avons décortiqué pour vous 5 des mythes les plus connus sur l’alimentation.
5 mythes et idées reçues sur la nutrition
Manger après une certaine heure fait grossir
La première idée qui vient à l’esprit est que lorsqu’on dort, le métabolisme ralentit car il n’y aucune activité physique. Ceci est complètement faux, car même en dormant le corps assure des fonctions métaboliques : le cœur continue de battre, les poumons apportent de l’oxygène et surtout le cerveau lui ne dort jamais ! D’ailleurs, des recherches montrent que le sommeil aide à la régulation des cycles hormonaux, plus particulièrement ceux de la leptine et de la ghréline qui influencent directement l’appétit.
En réalité, c’est la somme des calories consommées pendant la journée qui est responsable de la prise, ou non, de poids. L’heure à laquelle on mange la majorité de son apport n’a pas réellement d’importance.
Les aliments sans gluten sont plus sains
Si l’on est pas atteint de la maladie cœliaque, les aliments sans gluten ne sont pas plus sains. Un régime sans gluten n’est pas destiné à être un régime amaigrissant, mais plutôt à aider les personnes atteintes de cette maladie. Éviter le gluten peut potentiellement limiter l’absorption de fibres, vitamines et minéraux.
Selon une étude menée en 2015 par des chercheurs australiens sur 3 200 produits sans gluten et classiques, une barre énergétique, qu’elle soit sans ou avec gluten, contient le même nombre de calories et son taux de lipides et de glucides est équivalent. Seule différence, les produits qui contiennent naturellement beaucoup de gluten présentent moins de protéines dans leur version sans gluten.
Manger le jaune d’œuf est mauvais
Si l’œuf possède effectivement des lipides en partie responsables des maladies cardio-vasculaires, ils sont en quantité bien plus faible que dans beaucoup d’autres aliments.
Il a d’ailleurs été démontré en 2012 par des chercheurs canadiens que les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés, comme le jaune d’œuf, ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin. Il s’agit même de la partie la plus nutritive de l’œuf.
Les épinards sont extrêmement riches en fer
En réalité les épinards contiennent bien moins de fer que les viandes rouges en général ou encore les abats. Avec 2,7 mg de fer pour 100 g de feuille fraîche il n’est même pas le légume le plus riche en fer, devancé par les haricots. De plus l’organisme humain absorbe moins bien le fer d’origine végétale que celui d’origine animale.
Le mythe commence en l’an 1870, lorsque qu’un biochimiste allemand, E. Von Wolf, évalue la composition nutritionnelle des aliments. Quand vient le tour des épinards et de leur teneur en fer, il se trompe et inscrit sur sa tablette 27 au lieu de 2,7. Une deuxième faute vient s’ajouter à celle-ci quelques années plus tard lorsque qu’un chercheur suisse du nom de Gustav Von Bunge attribut la teneur en fer des épinards séchés ( qui est plus élevée) aux épinards frais. Plus tard, le dessin-animé Popeye vient y ajouter une couche, en avalant des boites entières d’épinards.
La vitamine C peut provoquer des insomnies
En réalité, même à doses élevées, la vitamine C ne perturbe pas le sommeil. En revanche, un bon apport en vitamine C, sur le long terme, combat la fatigue.
Des études réalisées sur le rat montrent qu’à très fortes doses, la vitamine C augmente les effets excitateurs de la dopamine. Même s’il est possible qu’une très faible partie de la population soit sensible à l’effet « dopamine » de la vitamine C, aucune étude n’a montré jusqu’ici qu’elle nuisait au sommeil.
Donc, non, manger des oranges le soir ne va pas vous empêcher de dormir.