Le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Kamel Rezig, a donné le 21 décembre 2022, mandat à l’Institut islamique de la Grande Mosquée de Paris en matière de certification “Halal”, l’habilitant à apposer ce label de manière exclusive sur tous les produits de consommation exportés par la France vers l’Algérie.
M. Rezig a indiqué que cette mesure sera par la suite appliquée aux produits provenant de tout le continent européen, puis du reste des pays du monde.
Le ministre a également annoncé la réglementation de l’importation des denrées alimentaires certifiées “Halal” dans les prochains jours, et ce par la mise en place d’un cahier de charges.
Ce dernier définit le mécanisme de fonctionnement et les modalités de délivrance de cette certification, en fonction de la nature des produits de consommation exportés, ainsi que les conditions à réunir par la commission habilitée pour le suivi et le contrôle de ces produits.
Une polémique autour du Halal enflait sur le web
Cette annonce intervient alors qu’une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Plusieurs produits disponibles à la consommation affichant des composants impropopres à la consommation par des musulmans (alcool, gélatine de porc…).
Cette mesure entend mettre fin à cette situation, bien que certains produits, transportés illégalement (“cabas”) échappent encore aux autorités.