La 3ᵉ édition de la Coupe du monde culinaire s’est déroulée du 23 au 26 février 2024 en Tunisie. Parmi les 40 pays participants, l’Algérie s’est distinguée cette année par une honorable troisième place.
Un rassemblement de chefs des quatre coins du monde
Qu’ils soient grands professionnels ou amateurs, pas moins de 300 cuisiniers ont fait le déplacement. Les participants ont tous agi en qualité de représentants de leurs nations respectives parmi les 40 pays en lice cette année. Chacun ayant à cœur de présenter les mets les plus délicats de sa patrie et de les mettre à l’honneur.
Cette compétition représente également une occasion rare d’échange et de partage entre plusieurs cultures. L’Algérie, qui a renouvelé sa participation après son triomphe de l’année dernière, a dû céder son premier prix en faveur de la Roumanie. Néanmoins, elle conserve une place sur le podium en remportant la médaille de bronze. Le Maroc occupe quant à lui la seconde place du classement.
En parallèle au classement principal, la Coupe du monde culinaire offre aux compétiteurs l’opportunité de remporter plusieurs prix secondaires. Ces médailles sont attribuées aux cuisiniers se distinguant dans plusieurs catégories. On cite l’exemple de Labed Mouna, chef pâtissière de Constantine qui a fait l’unanimité auprès des membres du jury et a reçu le prix du meilleur « cake design ».